Vous êtes ici :

Vignobles et terroirs

Les Vignobles dans l’Aude

Si Carcassonne et les châteaux cathares figurent parmi ses hauts lieux touristiques, notre département cultive une solide culture gastronomique.

Dans l’Aude, la passion du bon vin est quasiment devenue un rituel, une tradition. La région a été particulièrement privilégiée par la nature et le vigneron audois lui rend hommage chaque jour. L’Aude peut se vanter de receler autant de terroirs que de soleil, autant de soleil que de vins. Cabardès, Corbières, Fitou, Limoux, Minervois, Muscat de Rivesaltes figurent parmi ses vins les plus réputés.

Notre partenaire : www.rose-paul.fr

La Gastronomie Audoise

Une palette gourmande étendue

Huîtres, moules, anguilles, poissons de la Méditerranée, olives (la lucques), huiles d’olive, légumes, miels, nougat de Limoux, fromages de brebis et de chèvre, cerises, pommes, melons, jus de fruits, châtaignes, agneau, volailles, gibier, charcuteries de la Montagne Noire, confits, truffes, riz, céréales… le panier audois est bien garni !

Sans oublier son Cassoulet !

Le cassoulet de Castelnaudary fait à base de haricot blanc et de charcuterie est le plat typique du Lauragais Audois.

La Fête du Cassoulet :

Chaque année, le dernier week-end d’Août les rues de la ville de Castelnaudary se remplissent pendant cinq jours. On y mange, on y boit (avec modération), on y chante et danse. Une fête qui rassemble plus de 50 000 personnes.
Parkings et concerts gratuits.

En bleu et blanc, aux couleurs de la Fête, toutes générations confondues se retrouvent dans une ambiance conviviale et festive autour du Cassoulet de Castelnaudary.

Venez vous laisser guider par les rythmes des bandas, des concerts, des ateliers culinaires, des jeux d’eau sur le canal du midi… dans la Capitale Mondiale du Cassoulet.